Qu’est ce qu’un bon film ?


Il est des figures emblématiques du passé qui transcendent leur
époque et leur condition.
La fiction historique permet de capter l’attention du public à des
questions intemporelles. La singularité des réponses apportées en leur temps se conjugue avec des engagements toujours actuels.
Au cœur de la fiction historique, ce paradoxe demeure un ressort
essentiel de la représentation cinématographique, moins une
technique qu’un rapport permanent qui interpelle, déclenchant des résonances imprévisibles entre l’œuvre et son public.
Il en va d’une découverte ou d’une redécouverte, d’une part de nous même, d’une ouverture à un autre regard et à d’autres rêves, d’une reconstruction du sens et d’un renouveau.
Cette expérience marquante d’un bon film n’est rendue possible
qu’au prix d’un processus qui associe étroitement création et
conception dans une démarche de production tournée vers un public.
C’est le prix à payer pour une rencontre marquante entre l’œuvre et son public.
Créativité, réflexion, imagination et émotion sont les maitres mots de l’artiste.
Faisabilité, opportunité, ciblage, positionnement, innovation,
financement, organisation et rentabilité sont leur indissociable
corolaire pour structurer la production et assurer l’impact de l’œuvre auprès de son public.
Création et production ont une même raison d’être : offrir aux
publics de grands spectacles.